Les mondes parallèles d' Alexander Kluge
  • Actualités
  • L’auteur
    • Notice biographique
    • Quelques citations
  • Films
    • Courts métrages
    • Longs métrages
    • Films de montage
    • Divers
  • Livres
    • Œuvres de Kluge
    • Œuvres traduites
    • Études sur Kluge
  • Vidéos et sons
  • Textes
    • Récits
    • Entretiens
    • Textes divers
  • Critiques
    • Commentaires de presse
    • Autres commentaires
  • Contact
  • Mentions légales

Littérature: Que lire cet été sur les plages ?

7/1/2016

0 Comments

 
Débat critique autour de Chronique des sentiments – tome I – Histoires de base

​Alexander Kluge est relativement connu, en France, pour sa filmographie, abondante et variée, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une large rétrospective à la Cinémathèque Française en 2013. L’écrivain est en revanche ici pratiquement ignoré, sinon des germanistes, alors qu’il est une des figures les plus célèbres de la littérature allemande contemporaine et salué comme tel par les médias allemands, le public, l’édition.

www.franceculture.fr/emissions/la-dispute/litterature-que-lire-cet-ete-sur-les-plages
0 Comments

Usines volantes au-dessus de Halberstadt. Sur le livre d’Alexander Kluge : Le raid aérien sur Halberstadt, le 8 avril 1945 (par Bernard Umbrecht)

5/22/2016

0 Comments

 
Halberstadt, à 20 km dans le nord du Harz, au centre de l’Allemagne, aujourd’hui dans le land de Saxe-Anhalt est la ville natale d’Alexander Kluge. Que s’est-il passé ce jour-là ?

www.lesauterhin.eu/usines-volantes-au-dessus-dhalberstadt/
0 Comments

Fritz Bauer chez Alexander Kluge (par Bernard Umbrecht)

5/15/2016

0 Comments

 
A l’occasion de l’actuelle diffusion sur les écrans français du film de Lars Kraume, Fritz Bauer, un héros allemand [en allemand, le titre du film est plus clairement le suivant : L’Etat contre Fritz Bauer], je rappelle, ce que personne ne semble avoir fait, que Fritz Bauer est présent dans l’histoire du cinéma depuis longtemps et notamment depuis sa participation dans le premier film d’Alexander Kluge, connu sous le titre Abschied von gestern Adieu à hier appelé aussi Anita G. dont il raconte l’histoire. Le film primé au Festival de Venise ( Lion d’argent), la même année date de 1966.

www.lesauterhin.eu/fritz-bauer/
0 Comments

Alexander Kluge, Chronique des sentiments, Livre I (par Emmanuel Requette)

5/9/2016

0 Comments

 
Pourquoi lit-on? A quelque personne qu'on la pose, la réponse différera sans doute. Mais quelle qu'elle soit, elle fera apparaître forcément une parenté entre le pourquoi et le quoi. Autrement dit, chez tout lecteur, ce qu'il lit a toujours à voir avec les causes de sa lecture. Je veux me "divertir", je lis du Musso ; je m'intéresse à la façon dont le langage nous façonne, je lirai de la poésie ; je cherche à comprendre nos origines, je lirai "Trous noirs" de Susskind... Au delà des raisons ponctuelles (l' "actualité", une recherche temporaire, un état mental passager) qui nous entraînent à ouvrir tel ou tel livre, les raisons profondes qui président à leur lecture paraissent y sommeiller. Les causes du geste étant comme contenues dans ce que la main saisit.

www.rtbf.be/culture/litterature/detail_alexander-kluge-chronique-des-sentiments-livre-i?id=9292933

0 Comments

Casser l’idéologie occidentale (par Jean-Paul Gavard-Perret)

4/29/2016

0 Comments

 
Le premier tome de la Chronique des sentiments de l’écrivain et cinéaste allemand, Alexander Kluge vient d’être traduit chez P.O.L . Véritable livre-fleuve qui transporte une multitude de limons, ce roman propose d’envisager le passé comme un autre présent. Hirsute, échevelé le livre sort des normes et des sentiers battus pour « coller » le plus possible à son sujet.

zone-critique.com/2016/04/29/chroniques-des-sentiments-kluge/

0 Comments

Chronique des sentiments, tome I, Alexander Kluge (par Jean-Paul Gavard-Perret)

4/26/2016

0 Comments

 
Alexander Kluge fut l’élève d’Adorno avant de devenir avocat. Son maître philosophe estima qu’il lui serait impossible d’être écrivain et juriste. Il envoie le futur auteur mis d’abord sous tutelle, auprès de Fritz Lang. Adorno estimait que le cinéma lui passerait l’envie de littérature. Il fut l’assistant de Fritz Lang sur Le Tombeau hindou avant de commencer sa propre carrière. Auprès du maître – si maltraité en Allemagne – il apprend « ce qu’est un génie et comment on détruit son travail ».

www.lacauselitteraire.fr/chronique-des-sentiments-tome-i-alexander-kluge
0 Comments

“Chronique des sentiments”, l’entreprise encyclopédique d’Alexander Kluge (par Gérard Lefort)

4/26/2016

0 Comments

 
L’écrivain et cinéaste allemand Alexander Kluge livre le premier tome d’une entreprise encyclopédique : chroniquer les sortilèges du monde, glaner les invraisemblances du réel par tous les moyens enchevêtrés de la littérature. Un chef-d’œuvre monstre.

www.lesinrocks.com/2016/04/26/livres/chronique-sentiments-lentreprise-encyclopedique-dalexander-kluge-11821684/
0 Comments

Chronique des sentiments. Livre I. Histoires de base. » de Alexander Kluge (par la Librairie Ptyx)

4/19/2016

0 Comments

 
Pourquoi lit-on? A quelque personne qu’on la pose, la réponse différera sans doute. Mais quelle qu’elle soit, elle fera apparaître forcément une parenté entre le pourquoi et le quoi. Autrement dit, chez tout lecteur, ce qu’il lit a toujours à voir avec les causes de sa lecture. Je veux me « divertir », je lis du Musso ; je m’intéresse à la façon dont le langage nous façonne, je lirai de la poésie ; je cherche à comprendre nos origines, je lirai « Trous noirs » de Susskind…

​www.librairie-ptyx.be/chronique-des-sentiments-livre-i-histoires-de-base-de-alexander-kluge/
0 Comments

Chronique des sentiments d'Alexander Kluge (par Jean-Paul Gavard-Perret)

4/13/2016

0 Comments

 
La littérature n’est pas un simple outil pour montrer l'homme en situation devant l'intolérable vide. On le sait depuis longtemps. Si l’auteur se contente de ce seul constat il ne joue en rien sur le système nerveux de l'époque. Et en dépit d'une certaine violence, le corps reste sagement canalisé dans un brouet convenu tiré du seul esprit.

www.sitaudis.fr/Parutions/chronique-des-sentiments-d-alexander-kluge.php
0 Comments

Alexander Kluge, Chroniques des sentiments, tome I – Un véritable livre fleuve, hirsute, échevelé (par Jean Paul Gavard-Perret)

4/12/2016

0 Comments

 
Elève d’Adorno (qui chercha à lui faire renoncer à la littérature…), Alexander Kluge fut un des signataires du Manifeste d’Oberhausen, point de départ de la réforme du cinéma allemand. L’auteur a réalisé de nombreux courts métrages et documentaires et dix longs métrages. Ils firent de lui un des chefs de file de ce qu’on nomme Le nouveau cinéma allemand dans les années 1960–70. Néanmoins, Kluge ne renonça pas à l’écriture qu’il construit, selon Peter Weiss, « avec les moyens de cinéma ». Il est désormais — quoique méconnu en France — un des écrivains majeurs de la littérature de son pays.
www.lelitteraire.com/?p=21246
0 Comments
<<Previous
Forward>>
    Bild

    Alexander Kluge

    Né en 1932 à Halberstadt, miraculé des bombardements alliés en 1945...
    ...lire la suite

    Liens

    dctp.tv
    magazin.dctp.tv
    kluge-alexander.de
    Cornell University Library

    Institut Goethe de Paris
    Editions P.O.L.



Powered by Create your own unique website with customizable templates.