Les mondes parallèles d' Alexander Kluge
  • Actualités
  • L’auteur
    • Notice biographique
    • Quelques citations
  • Films
    • Courts métrages
    • Longs métrages
    • Films de montage
    • Divers
  • Livres
    • Œuvres de Kluge
    • Œuvres traduites
    • Études sur Kluge
  • Vidéos et sons
  • Textes
    • Récits
    • Entretiens
    • Textes divers
  • Critiques
    • Commentaires de presse
    • Autres commentaires
  • Contact
  • Mentions légales

Parution de Le raid aérien sur Halberstadt le 8 avril 1945 aux éditions Diaphanes

4/9/2016

0 Comments

 
Picture
« C'est seulement lorsqu'on la raconte que l'attaque aérienne devient réelle, perceptible. »

À sa parution en 1977, Der Luftangriff auf Halberstadt am 8. April 1945 d’Alexander Kluge a provoqué un véritable choc. Traduit en français pour la première fois, ce montage implacable de textes et d’images, irrigué par une matrice autobiographique, explore en une fiction documentaire la destruction de sa ville natale à la fin  de la Seconde Guerre mondiale. Prenant toute la mesure du désastre, il met au jour le quadrillage et le concassement des territoires, des terres et des chairs, tout en préservant les possibilités de faire face à la catastrophe. Alors se construit un témoignage à la fois individuel et collectif. Loin de réduire la complexité historique à une représentation linéaire, l’auteur produit ainsi un récit éclaté et sans fard.

www.diaphanes.de/titel/le-raid-aerien-sur-halberstadt-le-8-avril-1945-1426

0 Comments

L’œil ouvert d’Alexander Kluge (par Georges Didi-Hubermann)

4/9/2016

0 Comments

 
Picture
Chronique des sentiments réunit le grand œuvre littéraire d’Alexander Kluge. C’est un livre extraordinaire, un livre-océan, dont le premier volume (d’une série qui en comportera cinq, peut-être six) ne fait pas moins de 1 134 pages. Né en 1932, Alexander Kluge est connu comme un homme d’images : on peut rappeler qu’il fut l’assistant de Fritz Lang et qu’il a, depuis, réalisé un nombre incalculable de films aux durées elles-mêmes incalculables.

​www.lemonde.fr/livres/article/2016/04/07/l-il-ouvert-d-alexander-kluge_4897411_3260.html
0 Comments

Entretien: « J’écris des livres avec les moyens du cinéma »

4/9/2016

0 Comments

 
Picture
Le cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge, qui publie Chronique des sentiments, a été un proche du philosophe Theodor W. Adorno (1903-1969). De passage à Paris, il a accepté de répondre aux questions du « Monde des livres ».
​

​www.lemonde.fr/livres/article/2016/04/07/alexander-kluge-j-ecris-des-livres-avec-les-moyens-du-cinema_4897368_3260.html
0 Comments

La Séquence des partenaires par Sébastien Le Fol, Bertrand de Saint Vincent, Jean Birnbaum et François Vey

4/7/2016

0 Comments

 
www.franceculture.fr/emissions/la-sequence-des-partenaires/la-sequence-des-partenaires-jeudi-7-avril-2016?xtmc=jean%20birnbaum%20la%20s%C3%A9quence%20des%20partenaires&xtnp=1&xtcr=7
0 Comments

LE BAL : Alexander Kluge: Nouvelles de l'Antiquité idéologique

3/17/2016

0 Comments

 
Figure centrale de la culture allemande contemporaine, Alexander Kluge est cinéaste, écrivain, philosophe, théoricien des médias. Dans son film monumental de 570 minutes, il reprend et commente, à quatre-vingts ans de distance, le projet mythique d’Eisenstein en montrant des miniatures filmiques sur la théorie de Marx, des lectures de passages fondamentaux du Capital ainsi que des entretiens avec des philosophes comme Boris Groys et Peter Sloterdijk.
​

​soundcloud.com/le-bal/bal-lab-alexander-kluge-nouvelles-de-lantiquite-ideologique-jeudi-17-mars
0 Comments

Parution de Chronique des sentiments – Livre I – Histoires de base aux éditions P.O.L

3/14/2016

0 Comments

 
Picture

mars 2016
1136 pages, 30 €
ISBN :
978-2-8180-1996-2
Résumé du livre:

« Les sentiments sont les véritables occupants des vies humaines. On peut dire d’eux ce que l’on a dit des Celtes (nos ancêtres, pour la plupart d’entre nous) : ils sont partout, seulement on ne les voit pas. Les sentiments font vivre (et forment) les institutions, ils sont impliqués dans les lois contraignantes, les hasards heureux, se manifestent à nos horizons, pour s’élever au-delà vers les galaxies. On les trouve dans tout ce qui nous concerne. »
Alexander Kluge est relativement connu, en France, pour sa filmographie, abondante et variée, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une large rétrospective à la Cinémathèque Française en 2013. L’écrivain est en revanche ici pratiquement ignoré, sinon des germanistes, alors qu’il est une des figures les plus célèbres de la littérature allemande contemporaine et salué comme tel par les médias allemands, le public, l’édition.
Son originalité réside dans une manière de parler de la réalité contemporaine allemande en s’appuyant aussi bien sur son immense culture classique que sur un maniement très original de la fiction, à travers, le plus souvent, de brèves séquences qui sont autant d’apologues dont la juxtaposition et l’accumulation finissent par composer une véritable fresque de l’histoire de son pays et, au-delà, de celle de la pensée et de la sensibilité occidentales.
Cette écriture, cette démarche si originales sont actuellement absentes du paysage littéraire français, c’est la raison pour laquelle une traduction de l’ensemble de cette gigantesque entreprise qu’est Chronique des sentiments nous a paru indispensable.

« Je ne me prétends pas maître de la vérité, en revanche je me vois bien comme un grand collectionneur, un chroniqueur élaborant un inventaire en vue du XXIe siècle. » (Süddeutsche Zeitung du 28/11/2001)

Lien: Editions P.O.L

0 Comments

Un regard sur son pays depuis Paris

3/9/2016

0 Comments

 
lundi 21 mars 2016
19h30


UN REGARD SUR SON PAYS DEPUIS PARIS
Alexander Kluge lit Heine – Benjamin – Kiefer


avec des intermèdes musicaux (Matias Olivieri, piano) et des extraits de films
À l’occasion de la parution de la traduction française de « Chronik der Gefühle » (P.O.L.) et de « Kongs große Stunde. Chronik des Zusammenhangs »
Alexander Kluge est lauréat du Prix Heine 2014.
en allemand – traduction assurée
Réservation conseillée : info@maison-heinrich-heine.org, tél. : 01.44.16.13.00

Lien:
Maison Heinrich Heine

Picture
0 Comments

Cinéma-Lecture - Alexander Kluge

3/8/2016

0 Comments

 
Les relations franco-allemandes

À l’occasion de la parution le 14 mars du livre Chronique des sentiments I aux éditions P.O.L, le Goethe-Institut poursuit sa coopération avec Alexander Kluge en l'invitant à approfondir la thématique de la « Transrheinische Brücke », à savoir les relations particulières entre la France et l’Allemagne.
 
Alexander Kluge n’est pas seulement un grand artiste, intellectuel et réalisateur ainsi qu’une figure marquante de la vie culturelle en Allemagne, il est également l’un des écrivains les plus originaux de la littérature allemande contemporaine. Il sait parler de notre temps en s’appuyant sur un savoir encyclopédique et dresser un portrait franco-allemand en fin connaisseur.
  • Lecture par Alexander Kluge, Gabrielle Wennemer et Vincent Pauval d'extraits de Chronique des sentiments I ainsi que de textes nouveaux parus en Allemagne comme Kongs große Stunde. Chronik des Zusammenhangs .
  • Les lectures seront entrecoupés de cinq brefs films qu'il a réalisés en exclusivité pour le Goethe-Institut.
 
Visitez le blog Alexander Kluge sur les pages culture du Goethe-Institut France.

Lien: Goethe-Institut France

Picture
Ven, 18.03.2016

20h00

17 avenue d'Iéna
75116 Paris

DétailsLangue: En français et en allemand
Prix: Entrée libre
+33 144439230
0 Comments

Soirée débat du cycle “Marx en scène” consacré à Nouvelles de l’Antiquité idéologique

3/7/2016

0 Comments

 
Marx en scène
Jeudi 17 Mars à 20H

Picture
L’École normale supérieure (ENS) et LE BAL s’associent pour un cycle de débats-projections consacrés à l’apport de la pensée de Karl Marx chez nombre d’artistes qui depuis quelques années cherchent à revisiter et à traduire Le Capital en termes visuels. 

 Au-delà des transpositions esthétiques développées par les cinéastes, plasticiens et metteurs en scène, les débats insisteront sur la nécessité de penser Le Capital et ses enjeux au sein de la théorie contemporaine des médias et de l’image.

Figure centrale de la culture allemande contemporaine, Alexander Kluge est cinéaste, écrivain, philosophe, théoricien des médias. Dans son film monumental de 570 minutes, il reprend et commente, à quatre-vingts ans de distance, le projet mythique d’Eisenstein en mon - trant des miniatures filmiques sur la théorie de Marx, des lectures de passages fondamentaux du Capital ainsi que des entretiens avec des philosophes comme Boris Groys et Peter Sloterdijk.

With Alexander Kluge, avec Dario Marchiori, maître de conférences en histoire des formes filmiques à l’université Lyon II, spécialiste du nouveau cinéma allemand, auteur de l’anthologie de textes d’Alexander Kluge L’Utopie des sentiments. Essais et histoires de cinéma (PUL, 2014), Bénédicte Vilgrain, traductrice du livre d’Alexander Kluge Idéologies : des nouvelles de l’Antiquité (Théâtre typogra - phique, 2014).

Infos pratiques
Gratuit sur présentation du billet d'entrée
Réservation obligatoire

Plus de renseignements : contact@le-bal.fr
Pass Cinquième Corps : 18 euros
(accès illimité à l'exposition et aux événements BAL LAB)

Lien: LE BAL

0 Comments

« Alexander Kluge: démonter et remonter le « textimage » de l’histoire » par Jean-Pierre Dubost

3/6/2016

0 Comments

 
www.revue-textimage.com/conferencier/06_montage_demontage_remontage/dubost1.html
0 Comments
<<Previous
Forward>>
    Bild

    Alexander Kluge

    Né en 1932 à Halberstadt, miraculé des bombardements alliés en 1945...
    ...lire la suite

    Liens

    dctp.tv
    magazin.dctp.tv
    kluge-alexander.de
    Cornell University Library

    Institut Goethe de Paris
    Editions P.O.L.



Powered by Create your own unique website with customizable templates.